Au fil de la parole, des groupes pour dire (Les recherches by Denise BASS,Henri DE CAEVEL

By Denise BASS,Henri DE CAEVEL

Dans le champ médico-psycho-social et éducatif, les groupes croissent et se multiplient : groupes de mom and dad, groupes d’ados, groupes d’enfants, groupes de professionnels, groupes d’usagers, sans oublier les « groupes de mêmes » (même symptôme, même handicap, même problématique…). Il est vrai que le superior groupe auquel le petit humain est généralement confronté est sa famille. Il y découvre l'amour et los angeles haine, le conflit œdipien et le vœu de meurtre du père, les joies et les frustrations de l. a. rivalité fraternelle. De ce groupe il devra sortir pour en fonder d'autres, sur le schéma culturel de l'exogamie. Mais qu'est-ce qui pousse donc aujourd'hui les associations à vouloir réunir les personnes (usagers ou professionnels) dont elles ont los angeles cost dans des groupes dits de parole ? Quels sont les buts conscients et inconscients de ceux qui les proposent ? Si les objectifs essentiels de ces groupes sont que les contributors « parlent », il est pressing de repenser le sens donné au mot « parole ». Les professionnels, eux, ont comme outils « l'équipe », los angeles « supervision », « les groupes de parole ». Mais s'agit-il pour autant de groupes ? Selon le dispositif, quelle half du sujet est sollicitée ? Quelle attente d'affiliation des individus au groupe est imaginée ? Quel projet de cohérence institutionnelle est souligné ? Dans cet ouvrage, nous interrogeons avec ceux qui ont l. a. responsabilité de ces groupes – qu'ils en soient les promoteurs, les animateurs, les thérapeutes – los angeles différence entre groupe et collectif, entre groupe et bande, entre parole et parlotte, entre conscient et inconscient. Nous réfléchissons à los angeles spécificité du travail « en groupe » et à ses objectifs en tenant compte du contexte culturel et institutionnel dans lequel il se développe. Nous questionnons l’idéologie de l. a. fonction groupe, débattons des pratiques multiples et identifions les démarches indispensables qui, plutôt que de faire disparaître los angeles personne, auraient l. a. likelihood de los angeles faire exister. Henri De Caevel est psychanalyste (Bruxelles), ancien président du GRAPE. Denise Bass, psychopédagogue, est directrice du GRAPE. Mise en vente le 26 août 2005

Show description

Read or Download Au fil de la parole, des groupes pour dire (Les recherches du GRAPE) (French Edition) PDF

Similar health & family in french books

Autisme et zoothérapie : Communication et apprentissages par la médiation animale (Santé Social) (French Edition)

En intervention auprès de personnes atteintes d'autisme, le zoothérapeute décrypte le comportement de l'animal, qu'il se doit de bien connaître, pour tester l'intensité de l. a. présence de l'autiste. Auprès de ces sufferers, on vise particulièrement à améliorer l'aspect relationnel en donnant des outils de conversation et en travaillant à maintenir ceux déjà en position.

Quand faire l’amour n’est que souffrance: Un livre de conseils et d’exercices pratiques pour les femmes qui ont des relations sexuelles douloureuses (French Edition)

« Quand faire l’amour n’est que souffrance » est le leading ouvrage de référence sur le vaginisme publié dans l’espace germanophone et francophone. Le vaginisme désigne les douleurs qu’éprouve los angeles femme lors du rapport sexuel. Encore à notre époque, ce sujet est tabou. Les femmes concernées recherchent souvent depuis de nombreuses années une explication à leur souffrance et espèrent en useless de l’aide.

Aimez vos ennemis (French Edition)

Libérez-vous des émotions et des personnes nocives qui empoisonnent votre vie grâce à de puissants alliés : l. a. sagesse, l. a. tolérance et l’amour. Inspirés par des enseignements spirituels tibétains, les auteurs prennent los angeles parole à journey de rôle et seasoned posent des outils qui permettent de vaincre les quatre kinds d’ennemis que l. a. vie peut avoir placés sur votre chemin : •L’ennemi extérieur : personne, entité, scenario qui harcèle, dérange, nuit ou met en colère.

Le Bon Choix amoureux: La force de l’inconscient (OJ.PSYCHOLOGIE) (French Edition)

Pourquoi lui et pas un autre ? Qu’est-ce qui vous a poussé à los angeles choisir, elle, au-delà de toutes les autres ? Choisir pour los angeles vie, choisir par envie… Sur quels critères se fondent donc vos choix amoureux ? Et avez-vous vraiment judgment of right and wrong des véritables raisons qui vous poussent ou vous ont poussé dans les bras de quelqu’un ?

Additional resources for Au fil de la parole, des groupes pour dire (Les recherches du GRAPE) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.84 of 5 – based on 9 votes